-> Historique :
Créé en 1988 afin de pourvoir à un manque d’activités pour la population de Thiaroye, le CAFT a, à ses débuts, proposé de petits projets et activités gratuites grâce à l’implication de quelques personnes dont M. Diallo.
Peu à peu le centre s’est agrandi. Au départ les cours et formations étaient dispensés dans les maisons des bénévoles en fonction des disponibilités. Le CAFT a pu, par la suite, louer 3 espaces.
En 2005, grâce à une aide espagnole de Solidaridad Internacional, la Caft a pu construire un bâtiment qui a ouvert en 2008. Depuis lors, c’est dans ce bâtiment que toutes les activités concernant l’éducation ont lieu. Ce bâtiment est d’ailleurs équipé d’internet mais n’est pour le moment mis à disposition que des membres du CAFT. A l’avenir si leur parc informatique s’élargit suffisamment, les enfants et femmes qui viennent au centre pourront apprendre à utiliser internet et l’informatique.
-> L'organisation interne du CAFT
En plus d'un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général et d’une trésorière, le CAFT est aussi constitué de commissions qui réfléchissent sur le bon fonctionnement de la structure. Ainsi des évaluations périodiques des activités et des structures sont faites. Ces commissions sont axées sur tout ce qui concerne le volet éducation, alphabétisation, formation et affaires sociales.
-> Les objectifs et les formations :
L’objectif principal du centre à destination des enfants est de leur permettre d’obtenir une éducation de base. En effet dans le quartier du centre, il n’y a pas d’école pour les accueillir, ce qui fait qu’ils sont nombreux à ne pas aller à l’école car celles des autres quartiers sont loin. Ainsi un cycle normal d’éducation a été mis en place pour les enfants du quartier. Les cours sont dispensés en français. Le centre adapte aussi sa structure avec le temps car les enfants grandissants, le CAFT a ainsi ouvert il y a quelques années un petit collège pour permettre aux plus méritants qui avaient réussi l’examen d’entrée en 6° de continuer les études. Il faut aussi noter la création d’une maternelle pour les tout-petits.
Le CAFT a aussi mis en place un système de parrainage des enfants afin de pouvoir financer leurs dépenses d’éducation. Ainsi 50 enfants ont trouvé des parrains au Sénégal mais aussi en Europe cependant le président déplore que 550 enfants n’aient pas encore de parrains.
-> Actions auprès des jeunes femmes
Le CAFT propose plusieurs formations aux jeunes filles selon leur envie et leur niveau :
* alphabétisation en français ou en langue nationale
* teinture et couture
* informatique
* électricité
* comptabilité
* transformation des céréales
Outre ces formations, le CAFT aide les jeunes femmes à s’insérer ensuite sur le marché du travail.
Article rédigé par Courants de Femmes